socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

L’économie solidaire. Une source pour d’autres indicateurs de richesse

Les actes du séminaire, Marseille 2009

novembre 2009

À télécharger : PDF (1,6 Mio)

Résumé :

La nécessité de construire de nouveaux indicateurs de richesses ou pourquoi construire de nouveaux indicateurs de richesses?

La construction de nouveaux indicateurs de richesses suscite un intérêt renouvelé à la lumière des problématiques de crise. Que révèle la volonté de développer l’usage de l’indicateur de développement humain (IDH), d’approcher le bonheur intérieur brut (B.I.B) ? Que recouvrent les démarches d’évaluation de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises ou RSE, ou de l’utilité sociale ? A quelles problématiques renvoient-elles ? Une vision d’ensemble de ces notions et de ces enjeux a été retracée dans une perspective historique puis politique par Maurice PARODI et Laurent FRAISSE.

Rendre lisible l’apport de l’économie sociale et solidaire sur les territoires

Des initiatives sont aujourd’hui prises ou soutenues par des collectivités territoriales pour mieux appréhender ce qui contribue au développement économique local. Il s’agit d’envisager autrement les richesses économiques, sociales et environnementales des territoires mais aussi la façon dont chaque type d’acteurs les produisent. Certaines de ces expérimentations ont été présentées à l’occasion du séminaire. Si elles relèvent de différents processus ou méthodes, elles ont pour point commun de s’attacher à rendre lisibles les modes d’action des acteurs et leurs impacts sur les territoires.

Sources :

Site web de la CRESS PACA www.cresspaca.org