socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Coconstruction d’un dispositif de soutien aux initiatives étudiantes solidaires : une recherche-­action autour du Germoir pour une Évolution Notable des Initiatives Etudiantes Solidaires (GENIES)

XIVe Rencontres du RIUESS, mai 2014, Lille

Patrick Bourgne, Barbara Bourzeix,, Nicolas Duracka, Jade Grandé, Camille Lecart, mai 2014

RIUESS 2014 - XIVe Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Lille - 21-23 mai 2014

À télécharger : PDF (2,2 Mio)

Résumé :

Le dispositif GENIES regroupe de multiples acteurs du monde de l’économie sociale et solidaire (ESS) autour d’initiatives étudiantes à dimension solidaire. Depuis septembre 2012, cet ensemble hétérogène d’acteurs tente de coopérer. Nous proposons dans cette communication d’analyser les problèmes particuliers posés par cette mise en commun à partir d’une démarche de recherche‐action.

Dans un premier temps, nous examinerons sur un plan théorique ce qui nous paraît constituer les deux prérequis de la coopération ‐ la confiance et l’intéressement – avant de préciser la méthodologie mise en oeuvre pour appréhender ces deux facteurs au sein de l’organisation. Nous procéderons par la suite à un état des lieux des relations de confiance au sein du dispositif et du processus d’intéressement créé par GENIES.