socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Le dépanneur Sylvestre. Une coopérative multifonctionnelle dans l’Outaouais

Cahier de l’ ARUC-ISDC, Série Recherches, numéro 8, 46 p.

Yao Assogba, 2007

À télécharger : PDF (600 Kio)

Résumé :

Pour faire face aux problèmes du chômage, de l’exclusion sociale, de la pauvreté, de la rupture du lien social, etc. résultant de l’aggravation des difficultés économiques et sociales ainsi que du désengagement progressif de l’État au Québec, les communautés locales prennent diverses initiatives de pratiques sociales. Depuis les années 2001-2002, le Dépanneur Sylvestre, une organisation conciliant des activités socioculturelles communautaires d’éducation populaire et une coopérative de solidarité de transformation agroalimentaire, a pignon sur rue à Wrightville, un des quartiers défavorisés du secteur Hull de la ville de Gatineau en Outaouais (Favreau, 2002). Cette initiative communautaire constituée de deux entités intimement reliées offre des réponses originales aux problèmes d’exclusion sociale, de manque d’emploi, de pauvreté, de santé, d’éclatement des familles, d’isolement et de vulnérabilité des personnes non seulement du quartier, mais aussi de la ville de Gatineau et même de la région de l’Outaouais. Elle pratique à la fois l’intervention en prévention sociale et l’intervention en développement local (Favreau et Lévesque, 1996).

L’objectif de ce texte est de présenter une monographie de cette organisation selon une adaptation de la grille classique de Comeau (2003) dont les grands paramètres que nous avons déterminés sont : 1) le contexte d’émergence, 2) le secteur d’activités, 3) la présentation des acteurs, 4) la dimension organisationnelle, 5) la dimension institutionnelle, 6) les biens et les services produits, 7) le programme spécial de l’été 2007 et 8) éléments de synthèse et d’analyse. Les données utilisées dans cette étude sont issues de diverses sources : documents internes, électroniques (site web) et de promotion de l’organisme, matériel qualitatif d’entrevues semi-dirigées menées auprès d’informateurs-clés (membres fondateurs, responsables du fonctionnement, bénévoles et usagers de l’organisme).

Il est important et pertinent de souligner que cette étude est la première qui présente, selon un cadre de référence d’une monographie, un portrait qui se veut exhaustif du Dépanneur Sylvestre eu égard à son historique, sa structure et ses modes de fonctionnement, ses promoteurs, ses partenaires et ses usagers.

Sources :

Site de l’Observatoire de l’Economie Sociale www4.uqo.ca