socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

La Fabrique sociale des initiatives collaboratives solidaires : Comprendre les conditions de la prise d’initiative citoyenne

XIVe Rencontres du RIUESS, mai 2014, Lille

Christian Mahieu, mai 2014

RIUESS 2014 - XIVe Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Lille - 21-23 mai 2014

À télécharger : PDF (160 Kio)

Résumé :

Je cherche à comprendre les conditions de la prise d’initiative en économie solidaire, collaborative, circulaire et du partage ; à interpréter les processus sociaux qui contribuent à ces prises d’initiatives économiques, les formes d’organisation collective, les lieux et dispositifs qui les facilitent ; à en tirer les leçons concernant des méthodes spécifiques de soutien à une duplication/diffusion de ces initiatives.

Les initiatives solidaires majeures sont connues des acteurs régionaux sensibilisés à la recherche d’alternatives économiques et politiques. Mais, elles n’ont pas suffisamment été examinées sous l’angle des conditions concrètes qu’il a fallu créer pour les rendre possibles. Elles ne l’ont pas plus été sous l’angle des conditions à réunir pour assurer leur duplication et pour faire de leur agrégation les éléments d’une transition économique et politique.

Sources :

RIUESS riuess.org