socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Sommet de l’Economie Sociale 2006. Le Québec affiche ses valeurs

Rapport synthèse des Travaux préparatoires

novembre 2006

À télécharger : PDF (320 Kio)

Résumé :

L’économie sociale fait partie de la réalité québécoise depuis plus d’un siècle. Elle fait référence à l’ensemble des entreprises et des organisations collectives qui produisent des biens et des services au bénéfice de la collectivité. Ces organisations sont gérées démocratiquement et donnent la primauté aux personnes plutôt qu’au capital.

L’économie sociale a connu des périodes de grand essor ainsi que des moments de

repli. Depuis une décennie, la redécouverte de l’économie sociale, à la suite de la Marche des femmes Du pain et des roses en 1995, et notamment à l’occasion du Sommet sur l’économie et l’emploi en octobre 1996, a permis à des acteurs de divers milieux de se reconnaître mutuellement dans les valeurs, les principes, les formes organisationnelles et la vision de développement proposés par ce mouvement.

Nous reconnaissons d’emblée que ce ne sont pas uniquement les entreprises collectives qui contribuent à la démocratisation de l’économie. Nous pouvons également nous réjouir de la force grandissante de l’investissement responsable, de l’engagement syndical dans le développement économique, des politiques publiques en faveur du développement durable, des pratiques de consommation responsable et de la responsabilité sociale des entreprises privées, etc. Ainsi, l’économie sociale s’inscrit dans un mouvement plus large dont les actions contribuent à la construction d’une économie solidaire.