socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

La nouvelle économie bio

Cahier Thématique FNAB

FNAB, 2012

À télécharger : PDF (2,8 Mio)

Résumé :

Définir ce que l’Économie Bio apporte à ses acteurs - producteurs, consommateurs, citoyens, territoires - est une question essentielle si l’on souhaite développer de façon pérenne l’agriculture biologique.

Nous sommes constamment confrontés au discours dominant de la « compétitivité prix ». C’est pourquoi les producteurs biologiques français souhaitent montrer comment ils « font économie », comment et pourquoi la bio doit être une partie intégrante de la transition écologique et sociale du modèle agro‑alimentaire.

Le « changement d’échelle » de l’agriculture biologique ne peut pas être abordé par la seule logique de la compétitivité des filières : la course à une taille critique, l’hyper-spécialisation, l’intégration des producteurs… Non seulement ces démarches basées sur la pression négligent les aspects environnementaux et sociaux, mais elles aboutissent à des systèmes de production totalement déséquilibrés.

On pourrait aussi s’interroger sur la compétitivité de ces filières agro-alimentaires. Elles sont souvent dépendantes du financement public des investissements industriels, sans compter les soutiens de la PAC. Mais avec quelle légitimité et quels bénéfices pour la société ?

La filière biologique a su innover et proposer de nouvelles pistes. Nos modèles d’organisations sont riches de liens aux autres, et respectent l’environnement. Ils redonnent aux fermes un rôle majeur au sein d’un territoire. Celles-ci créent et entretiennent le bien public à long terme (qualité des sols, de l’air et de l’eau) et l’identité culturelle (paysage, réseaux sociaux, lien entre producteurs et consommateurs…).

Ce recueil témoigne des initiatives qui donnent corps à un projet de transition vers une nouvelle gouvernance agro-alimentaire. Ce projet répond aux enjeux de société d’aujourd’hui et de demain : l’alimentation, la cohésion entre les espaces urbains et les campagnes, l’emploi sur les territoires, la reconquête d’un environnement sain et de terres fertiles… Et ce projet, nous voulons le partager, le soumettre à vos avis, car il nous concerne tous.

Stéphanie Pageot,

Secrétaire Nationale de la Fédération

Sources :