socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Culture et Économie sociale et solidaire. Panorama en Poitou-Charentes

L’A et CRESS Poitou-Charentes, septembre 2014

À télécharger : PDF (1,6 Mio)

Résumé :

En 2007, le manifeste Pour une autre économie de l’art et de la culture, signé par onze organisations professionnelles du secteur artistique et culturel, regroupées au sein de l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (UFISC), marque un temps fort dans l’affirmation d’un espace socio-économique spécifique (“économie non lucrative de marché”, “tiers secteur”) caractérisant les activités du secteur comme relevant du champ de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Depuis lors, très régulièrement, en particulier au niveau régional, bon nombre d’initiatives de réflexion et de coopération se sont développées, associant les acteurs culturels et ceux de l’économie sociale et solidaire. Des débats se sont ouverts sur la question des valeurs, des modèles économiques, des solidarités, de l’utilité sociale, du développement des territoires afin de contribuer à une autre manière de penser les échanges et créer le modèle économique durable de demain, humain et humaniste.

Pour engager la réflexion, L’A. Agence culturelle du Poitou-Charentes et la Chambre régionale d’économie sociale et solidaire Poitou-Charentes (CRESS) se sont associées pour enquêter et produire des données inédites sur la mesure des principales caractéristiques des établissements, des équipes et de l’emploi artistique et culturel au sein de l’ESS, à l’échelle des territoires de la région.

Sources :

Portail de l’AVISE www.avise.org