socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Actes du colloque Economie sociale et solidaire : mutations et nouveaux défis humains

FONDATION CASIP-COJASOR, Paris 2014

AA.VV., décembre 2014

Colloque Economie Sociale et Solidaire: Mutations et nouveaux défis humains - Fondation Casip Cojasor, Paris - 1 décembre 2014

À télécharger : PDF (160 Kio), PDF (1,4 Mio)

Résumé :

La crise économique de 2008, marquée par la faillite de la banque Lehman Brothers aux Etats-Unis, a ouvert de nouvelles perspectives au modèle économique de l’entreprise. Pourtant, le modèle associatif ne semble pas bénéficier de cette opportunité. Au contraire, l’Etat-Providence devient plus méfiant, préconise la mise en oeuvre de schémas d’efficience, exige des compétences de gestion accrues, alors que les professionnels du monde associatif sont essentiellement des acteurs de terrain.

Si ces mutations ne sont pas nouvelles, elles posent néanmoins des questions pleinement actuelles sur la formation des nouvelles générations de professionnels du monde associatif et sur les enjeux humains qui en découlent. Des synergies et des innovations doivent être trouvées pour répondre au mieux à ces défis tout en préservant l’ADN du modèle social et solidaire qui fait la force des associations.

En réfléchissant sur les modèles organisationnels de l’ESS et les possibilités qu’ils offrent en termes d’hybridation avec les organisations économiques classiques (1), nous ouvrirons la voie aux innovations proposées par le monde associatif pour pérenniser leur engagement solidaire auprès des publics avec lesquels ils travaillent (2). Les difficultés surmontées par ces associations, au-delà même des innovations mises en oeuvre, révèlent la profonde mutation des exigences professionnelles dans le monde associatif (3), ce qui pose par conséquent la question de l’insertion professionnelle des publics aidés, notamment au sein de ces associations (4).

L’objectif de cette journée est de permettre aux universitaires et aux acteurs de terrain de se rencontrer et d’échanger sur les enjeux humains qui découlent de ces mutations. Plus que de simples échanges, les tables rondes et les retours d’expérience qui rythmeront cette journée doivent amener à des propositions concrètes pour aborder les nouvelles exigences d’une économie sociale en constante évolution.

Sources :

FONDATION CASIP-COJASOR