socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Étude sur l’habitat participatif et solidaire – Habitat Participatif Ouest.

Olivier CENCETTI, Samuel LANOË, Céline ROCHERON, mars 2015

À télécharger : PDF (1,4 Mio)

Résumé :

D’initiative non-institutionnelle, apparu dans les années 80, puis renaissant en 2000, l’habitat participatif se veut réponse (à sa manière) à la crise de l’habitat. En proposant à des futurs « habitants » de prendre part à la conception de leur habitat et/ou1 d’en (co) gérer les espaces et équipements, l’habitat participatif se revendique moteur d’émancipation, d’appropriation et d’adaptation de son logement, créé des opportunités de solidarités de voisinage, d’entraides et d’activités collectives. Les obstacles rencontrés par les projets pionniers ont été nombreux (culturels, opérationnels, juridico-financiers).

En 2014, nombre d’opérations d’habitat participatif viennent d’aboutir, tandis que celles issues des années 80-90 sont (re)découvertes, témoignant de la durabilité / stabilité de l’habitat participatif. L’engouement médiatique laisse présager une multiplication des candidats à l’habitat participatif.

Produits par l’Epok et L’Echohabitants, co-financés par la Fondation de France et le conseil général d’Ille et Vilaine, en partenariat avec les travaux de recherche d’Oïsa et appuyés par Relier, cette étude aura permis une exploration des montages intégrant du logement social/aidé au cœur d’opérations participatives.

Mais également, face aux difficultés de mobilisation des aides institutionnelles, d’évaluer différentes approches innovantes (auto-promotion, auto-constuction, finance solidaire).

Sources :

Portail L’Habitat Participatif www.habitatparticipatif.net/