socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire
'

Voyage en terre méconnue 40 années d’habitats groupés. Recueil d’expériences en support aux initiatives habitantes et institutionnelles actuelles.

Michel Broutin, novembre 2014

À télécharger : PDF (1,5 Mio)

Résumé :

Le regain d’attention pour l’habitat participatif qui se manifeste depuis une dizaine d’années s’est traduit par une multiplication des demandes d’informations, de visites, d’interviews… auprès des groupes ayant opté pour ces modes de vie alternatifs depuis vingt, trente ou quarante ans.

Nombre d’entre eux étaient alors issus du (ou fédérés par le) Mouvement de l’Habitat Groupé Autogéré (MHGA) particulièrement actif au cours des années 1980. L’association Éco Habitat Groupé qui en a pris la suite est désormais souvent sollicitée mais parfois gênée par le manque de formalisation de ces acquis pour faciliter le développement des groupes actuels.

L’idée d’un recueil d’expériences est née de la volonté de partager au mieux et de manière plus efficace le savoir-faire et le savoir-vivre ensemble de ces groupes, à la lumière des interrogations nouvelles et avec tous ceux (individus, porteurs de projets, associations, partenaires publics, professionnels…) qui s’y intéressent aujourd’hui dans le contexte français.

Eco Habitat Groupé a réalisé un recueil d’expériences auprès de 24 habitats qui existent depuis 20, 30 ou 40 ans en accession à la propriété ou en locatif social

Une démarche d’échanges entre habitants avec 23 réunions et plus de 70 entretiens préparés et conduits en collaboration avec des chercheurs.

Rôle des locaux collectifs mutualisés, vieillissement et évolution des habitants, mixité sociale ou générationnelle… des Paroles d’habitants recueillies pour témoigner et donner quelques pistes aux candidats à cette aventure.

Sources :

Portail L’Habitat Participatif www.habitatparticipatif.net