socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire. Des processus de coopération territoriale Bretagne, Aquitaine, Québec (Septembre 2013 à mai 2014).

juin 2015

Lire l’article complet sur : fr.calameo.com

Résumé :

Depuis 2013, un programme d’échanges franco-québecois sur l’ESS anime les territoires d’Aquitaine et de Bretagne. Soutenu par le Fonds franco-québecois pour la Coopération et le Développement, la CRE de la Capitale-Nationale, la CRESS Bretagne et le Comité de Bassin Emploi du Seignanx, ce programme fait aujourd’hui l’objet d’un document d’étape collectif qui reprend les dynamiques et les pratiques d’ESS à l’œuvre sur les trois territoires.

« Au Québec, les pôles d’économie sociale et solidaire peuvent être autonomes ou prendre la forme de tables de concertation au sein des Conférences Régionales des Elus. En Bretagne, des pôles de développement de l’ESS sont développés à l’échelle des bassins de vie par la Région, en lien avec la CRESS. Enfin, en Aquitaine, une démarche territoriale de coopération d’organisations de l’économie sociale et solidaire a été retenue en tant que PTCE.

Que se passe-t-il derrière ce terme commun de “pôle”, quelle histoire territoriale conduit à cela, quelle organisation est mise en place pour en assurer le développement, que produit cette coopération d’acteurs ?

Autant de questions que les personnes impliquées dans ce projet de coopération entre les trois territoires - Bretagne, Aquitaine et Quebec - ont tenté d’approfondir pour y apporter des réponses.

Sources :

Site du RTES rtes.fr