socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

FICHE DE LECTURE : « Gouvernance des biens communs : pour une nouvelle approche des ressources naturelles », Elinor Ostrom.

Révision scientifique de Laurent Baechler, Ed. de Boeck, Planète en JEU, traduction française 2010, 301 p.

Martine Theveniaut, octobre 2010

À télécharger : PDF (120 Kio)

Résumé :

La fiche de lecture ci-dessous met l’accent sur les principes de conception tirés des observations empiriques d’Elinor Ostrom et son chemin de théorisation du changement institutionnel, qui part de la base : les individus, les réalités et les ressources.

Différents systèmes de ressources communes, portés par des collectifs d’appropriateurs, auto-organisés et autogouvernés, répondent de façon efficace et durable à la question : Comment des individus, faillibles et susceptibles d’adopter des normes, appliquent des stratégies conditionnelles d’engagement mutuel dans des environnements complexes et incertains ? à quelles conditions est-ce que ça marche ? pourquoi ça ne marche pas (facteurs internes et externes) ? comment renforcer ces potentialités en les inscrivant dans des cadres appropriés, à des niveaux de complexité plus élevés ?

 

Quel parti les « praticiens en recherche » que nous sommes peuvent-ils tirer, aujourd’hui, de ce cadre de réflexion pour plaider le local-relié et regagner de l’autonomie ?

Voir aussi :