socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Économie sociale et solidaire en Méditerranée : entre divergences et convergences

Note d’analyse - août 2015

Mounir AMRAOUI, août 2015

À télécharger : PDF (920 Kio)

Résumé :

Sortir la Méditerranée de son coma… À l’image de l’hécatombe des migrants, l’espace méditerranéen donne l’impression d’être totalement amorphe et dans l’incapacité à réagir. Face à l’immensité des défis à venir, l’attentisme est la pire des réponses. À travers cette note, PLS souligne que rives Nord et Sud sont engagées dans un même combat, et démontre que l’économie sociale et solidaire est une alternative concrète en réponse aux enjeux méditerranéens.

Mise sur le devant de la scène en réponse à la crise, l’ESS s’inscrit dans la durée comme une réelle opportunité pour relever les défis qui attendent la Méditerranée. C’est sous l’impulsion de nouvelles synergies et interactions Nord-Sud et Sud-Nord que s’opère un réel changement de paradigme afin de promouvoir une Méditerranée sociale, solidaire et durable.

La première partie de cette note revient sur les problématiques actuelles favorisant une montée des exclusions sociales en Méditerranée : emploi des jeunes ; égalité des genres et protection sociale. Celle-ci démontre que face aux mêmes symptômes, rives Nord et Sud ont le devoir d’agir ensemble pour répondre à ces enjeux communs.

Il est démontré dans un second temps que l’émergence de ces défis majeurs a boosté le rôle croissant des acteurs méditerranéens de l’économie sociale – les structures traditionnelles de l’ESS, les réseaux et les entrepreneurs sociaux – pour offrir des réponses innovantes, à la fois économiquement et socialement. Aujourd’hui, ces formes anciennes et nouvelles de l’ESS s’entremêlent en faveur d’un écosystème soutenant activement le développement du secteur dans la région.

Enfin, la troisième et dernière partie de cette publication est consacrée aux appuis institutionnels, en particulier celui de l’Union Européenne et des régions. La prise en compte de la dimension « économie sociale » dans les programmes euro-méditerranéens prend de l’ampleur, une forme de reconnaissance du secteur en tant que modèle économique et social crédible pour le développement de la Méditerranée.

Cette publication s’appuie sur une bibliographie importante enrichie par de récentes données économiques et sociales.

Sources :

Pour la solidarité www.ess-europe.eu/