socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

L’économie sociale en Espagne : un bilan de la législation nationale et régionale

Note d’analyse

avril 2013

À télécharger : PDF (730 Kio)

Résumé :

En 2011 a été votée en Espagne la première loi nationale en Europe dédiée exclusivement à l’économie sociale, comprise dans sa globalité. Par cette loi, le gouvernement espagnol a reconnu institutionnellement l’économie sociale et s’est engagé à la promouvoir. En effet, dans la grave crise économique et sociale que traverse l’Espagne, l’économie sociale résiste mieux que l’économie classique et peut être un secteur de relance de l’économie et de l’emploi tout en répondant aux nouveaux besoins sociaux de la population. Malgré sa forte résilience, l’économie sociale souffre aussi du contexte macroéconomique. Un accompagnement économique reste indispensable aux côtés de la modernisation législative afin d’assurer le développement du secteur.

Depuis la fin des années 1970, de nombreux textes ont encadré les différentes pratiques de l’économie sociale. Une prise en compte globale du secteur n’apparait qu’à partir des années 2000 et, avant tout, dans les Communautés autonomes, les régions. Du fait de l’organisation institutionnelle fédérale, les Communautés autonomes ont énormément légiféré et encouragé l’économie sociale.

Ce nouveau Working Paper de Pour la solidarité invite le lecteur à s’intéresser au cadre législatif complexe de l’économie sociale espagnole en détaillant de façon précise les différentes législations nationales et régionales.

Sources :

Pour la solidarité www.pourlasolidarite.eu