socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Partenariats entre l’économie sociale et le monde municipal : analyse de douze expériences innovantes et inspirantes

Synthèse

TIESS, 2014

À télécharger : PDF (1,1 Mio)

Résumé :

Bon nombre de projets structurants qui favorisent le développement économique et le mieux-être des populations sont le fruit d’alliances entre des municipalités et des acteurs de l’économie sociale. Les domaines investis sont variés (gestion des matières résiduelles, récréotourisme, développement culturel, infrastructures collectives, etc.), mais dans tous les cas, on mise sur le potentiel des communautés pour trouver une réponse novatrice aux besoins présents.

La série de fiches qui fait l’objet de la présente analyse décrit des expériences innovantes de partenariats entre des entreprises d’économie sociale (EÉS) et des administrations municipales. Destinées à inspirer les décideurs du monde municipal et les réseaux d’économie sociale dans le déploiement de nouvelles façons de faire en matière de services aux collectivités, ces fiches pourraient aussi être réutilisées dans le cadre de différentes activités de diffusion et de transfert.

L’idée de créer ce recueil fait suite au Forum Économie sociale et municipalités, tenu à Longueuil le 29 avril 2014 et organisé conjointement par le TIESS et le Chantier de l’économie sociale, en collaboration avec le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil. Les fiches reprennent les six expériences présentées lors de ce forum auxquelles nous avons ajouté six autres cas de partenariats inspirants.

Les douze exemples retenus présentent de partenariats de natures diverses et ne correspondent pas toujours des relations d’affaires classiques. Tantôt l’entreprise d’économie sociale fournit effectivement des services «achetés» par une municipalité alors que dans d’autres cas, l’expérience menée en économie sociale sert d’inspiration pour l’instauration d’une pratique qui sera institutionnalisée par le biais d’une organisation municipale. La lecture des douze fiches donne autant d’exemples de types de relations qui peuvent s’installer.

Sources :

Site du TIESS www.tiess.ca/