socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Partenariats entre l’économie sociale et le monde municipal : Grille d’analyse à l’intention des municipalités

TIESS, 2014

À télécharger : PDF (1,3 Mio)

Résumé :

Dans le contexte où le développement des communautés représente un enjeu pour assurer l’occupation du territoire, il est de plus en plus évident que les municipalités ont des responsabilités accrues qui vont bien au-delà du déneigement et de la collecte des ordures. Nous constatons que les élus municipaux s’intéressent au développement et manifestent un intérêt pour les outils pouvant les appuyer en ce sens. Ainsi, plusieurs projets structurants qui favorisent le développement économique et le mieux-être des populations sont le fruit d’alliances entre des municipalités et des acteurs de l’économie sociale. Les domaines investis sont variés (gestion des matières résiduelles, récréotourisme, développement culturel, transport, infrastructures collectives, etc.), mais dans tous les cas, on mise sur le potentiel des communautés pour trouver une réponse novatrice aux besoins présents.

UNE GRILLE D’ANALYSE POUR ÉVALUER LES PROJETS DE PARTENARIAT

Le présent outil fait suite à la publication par le TIESS d’un recueil de douze expériences innovantes de partenariats entre des municipalités et des entreprises d’économie sociale (EÉS). L’idée de ce recueil est née dans le contexte du Forum Économie sociale et municipalités, tenu en avril 2014, dans le but d’inspirer les décideurs du monde municipal et les réseaux d’économie sociale dans le déploiement de nouvelles façons de faire en matière de services aux collectivités. Une analyse synthèse de ces expériences a également été produite et fait ressortir un certain nombre d’ingrédients de réussite, regroupés sous quatre catégories :

1. Démystifier l’économie sociale;

2. Établir une vision partagée;

3. Faire preuve de leadership et de ténacité;

4. Savoir naviguer à travers les règles en vigueur et identifier les acteurs clés.

Ces ingrédients ne constituent pas une recette de succès garanti. Il s’agit d’éléments pouvant inspirer les entreprises et les municipalités désireuses de développer des partenariats. Des pistes d’action facilitant l’instauration de telles collaborations se dégagent également de cette analyse.

QUI PEUT UTILISER CETTE GRILLE?

Toutes les municipalités qui souhaitent mettre en place un partenariat avec une EÉS, et plus particulièrement les employés municipaux, tels que les directions générales, les directions de service, les agents de développement, etc., trouveront des éléments utiles dans cette grille. Les élus municipaux sont aussi invités à utiliser cet outil afin de soutenir leur prise de décision dans un tel contexte.

Sources :

Site du TIESS www.tiess.ca/