socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Énergies renouvelables : faire essaimer les initiatives citoyennes européennes

Note d’analyse

Aurore Robinet Sous la direction de Denis STOKKINK, novembre 2015

À télécharger : PDF (2,5 Mio)

Résumé :

Tous les regards sont tournés vers les négociations en cours dans le cadre de la COP21. Pourtant nombreux sont les citoyen-ne-s qui n’attendent plus l’impulsion politique pour agir. Dans cette nouvelle Note d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ identifie les leviers nécessaires au développement d’initiatives citoyennes d’énergies renouvelables à l’aide d’études de cas dans quatre États membres européens.

Au Danemark, en Allemagne et, dans une moindre mesure, en Belgique et en France, des citoyens s’organisent pour s’approvisionner en énergies propres et locales. D’abord initiées par de petits groupes d’individus, ces initiatives citoyennes ont pris une ampleur considérable ces dernières années, à l’instar des coopératives allemandes ou danoises que sont la Friedrich Wilhelm Raiffeisen Energie eG (solaire) ou la Middelgrunden Wind Turbine (éolien offshore).

À l’analyse de différentes bonnes pratiques identifiées dans ces quatre États membres, plusieurs facteurs de développement des initiatives citoyennes se dessinent : soutien des autorités publiques, flexibilité et stabilité des réglementations, accès au financement, diversité des acteurs en présence sur le territoire… Sur cette base, PLS avance plusieurs recommandations et appelle les autorités locales et nationales à s’en saisir pour créer localement les conditions nécessaires à la réalisation de nos ambitions dans la lutte contre les changements climatiques.

Sources :

Pour la solidarité www.pourlasolidarite.eu/