socioeco.org
Sitio de recursos de la economía social y solidaria

Les circuits courts alimentaires : enjeux économiques et perspectives pour les territoires

Note d’analyse

Aurore Robinet, octubre 2015

Para bajar : PDF (1,8 MiB)

Resumen :

L’été et la rentrée 2015 ont été le théâtre, en France et en Europe, de multiples tensions entre producteurs et distributeurs. Dans cette dernière note d’une série de quatre publications, POUR LA SOLIDARITÉ – PLS revient sur les défis et les perspectives du développement des circuits courts alimentaires pour stimuler l’activité économique des territoires.

Que ce soit en France, en Belgique, en Irlande ou encore en Finlande, les circuits courts alimentaires ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Ils regroupent non seulement une grande diversité d’initiatives – de la vente de paniers à la cueillette chez le producteur en passant par la vente en ligne – mais également une pluralité d’acteurs tels que les producteurs, les structures de l’ESS, les citoyens ou les collectivités locales.

Et pour cause, l’attractivité des circuits courts est à la hauteur des enjeux qu’ils soulèvent, notamment sur le plan économique. Ils apparaissent de plus en plus comme une alternative pertinente au modèle agroindustriel, se montrent propices au maintien et à la création d’emplois locaux et durables sur les territoires, ainsi qu’au développement d’innovations sociales et organisationnelles.

Cette Note d’analyse identifie un ensemble de bonnes pratiques telles que des programmes publics, des exemples de partenariats et des coopératives citoyennes ou de producteurs qui visent à soutenir ou créer des circuits courts alimentaires.

POUR LA SOLIDARITÉ propose une réflexion spécifique sur les enjeux et perspectives économiques des circuits courts alimentaires et formule des recommandations pour encourager leur essor. Osons la transition vers une alimentation locale et durable en Europe !

Fuentes :

Pour la Solidarité www.pourlasolidarite.eu/

Véase también :