socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Les coopératives d’habitation en cession d’usage à Barcelone. La réémergence de l’habitat alternatif comme solution viable face à la crise du logement à Barcelone ?

Mémoire Master 2 Recherche « Villes et Sociétés », Université Lumière Lyon 2, France

Diego MIRALLES BUIL, juin 2015

À télécharger : PDF (7,5 Mio), PDF (3,8 Mio)

Résumé :

La crise du logement a très fortement touché la Catalogne espagnole ainsi que sa capitale Barcelone comme en témoigne la création de la Plateforme des Affectés par L’Hypothèque (PAH) en février 2009 à Barcelone. Face à cette crise du logement, les « affectés par l’hypothèque » se sont regroupés afin de faire pression sur les banques – et, au niveau local, sur la Municipalité – afin que des solutions soient mises en place.

Suite à cette « fissuration du Modèle Barcelone » (Capel Sáez, 2009a) et plus largement du secteur du logement espagnol, de nombreuses expériences d’habitat alternatif ont vu le jour dans toute l’Espagne. Avec le fort développement des coopératives d’habitation en régime de cession d’usage, notamment à Barcelone, la Catalogne est pionnière en la matière.

L’association catalane SostreCívic a réalisé un grand travail de sensibilisation auprès des municipalités catalanes afin de permettre la mise en place de projets de coopératives d’habitation en cession d’usage et propose un accompagnement aux habitants désireux de mettre en place un tel projet. Mais cette association n’est pas l’unique entité travaillant à la

promotion d’un type d’habitat alternatif. En effet, ce statut de coopérative d’habitation en cession d’usage – autrement dit en propriété collective – est de plus en plus mobilisé par des groupes d’habitants catalans soucieux de mettre en application une « autre forme de faire l’habitat » (Miralles Buil, 2014, p. 115).

Au sein de ce présent mémoire de recherche, nous souhaitons étudier le développement des formes d’habitat de propriété collective à Barcelone à travers l’analyse des actuels projets de coopératives d’habitation en cession d’usage. Nous tenterons donc d’analyser l’émergence (ou la réémergence) des coopératives d’habitation de propriété collectives (cession d’usage) de l’Aire Métropolitaine de Barcelone afin de mieux comprendre comment ces projets s’intègrent (ou comptent s’intégrer) aux côtés des politiques conventionnelles du logement à Barcelone (cf. Carte 1, Carte 2 et Carte 3).

Dans une première partie, nous présenterons tout d’abord les enjeux de la recherche, c’est-à-dire l’état de la question sur le cas des coopératives d’habitants de manière générale.

Ensuite nous présenterons notre problématique, les principales hypothèses de notre travail ainsi que notre méthodologie de recherche.

Dans une seconde partie, nous présenterons les principales politiques de logement en Espagne depuis le XXème siècle. Tout en axant notre propos sur le thème de la propriété collective, nous aborderons les grandes politiques permettant de comprendre l’actuelle réémergence de ces formes de propriété collective.

Troisièmement, nous dresserons un état des lieux de la situation sociale et de l’accès au logement dans l’Aire Métropolitaine de Barcelone (AMB), ce qui nous permettra de replacer les actuels projets de coopératives dans le contexte de l’accès au logement d’aujourd’hui. Ensuite, nous présenterons un état des lieux des projets de coopératives d’habitation de cession d’usage de l’AMB ainsi que des différents acteurs en jeu et de leur positionnement respectif par rapport à ces projets d’habitat alternatif.

Enfin, dans une quatrième et dernière partie, nous analyserons plus précisément cette (ré)émergence de la propriété collective dans l’AMB. Nous tenterons de voir d’où peuvent provenir ces projets et quelles en sont les multiples significations. Enfin, nous analyserons les volontés d’intégration de ce « tiers secteur du logement » au sein des politiques et des acteurs conventionnels du logement barcelonais.

Sources :

Site de la Recma www.recma.org - lauréats du 7e Prix de la Recherche Coopérative