socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

De nouveaux indicateurs régionalisés pour définir la richesse

CGET, mars 2016

À télécharger : PDF (2,7 Mio)

Résumé :

Instaurés au niveau national par la loi du 13 avril 2015, les nouveaux indicateurs de richesse, complémentaires du Produit Intérieur Brut (PIB), doivent désormais être pris en compte dans la définition des politiques publiques. Dans sa lettre En Bref de mars 2016, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) présente la déclinaison de ces indicateurs à l’échelle régionale : indicateurs relatifs à l’emploi, l’investissement, la soutenabilité financière, la santé, les inégalités, la qualité de vie, l’éducation, le climat et la biodiversité.

En France, les régions ont été pionnières dans la réflexion sur les indicateurs complémentaires au PIB, bien avant les initiatives prises au niveau national. Ainsi, dès 2003, le conseil régional Nord-Pas de Calais a lancé son programme « Indicateurs 21 » proposant des indicateurs mesurant toutes les dimensions du développement régional par le progrès social mais aussi écologique. L’Association des régions de France (ARF) a prolongé et généralisé ces travaux.

Les nouveaux indicateurs de richesse régionalisés et quelques indicateurs complémentaires, disponibles sur le site internet de l’Observatoire des territoires du CGET, seront chaque année remis à jour et complétés par d’autres indicateurs dans des domaines à fort enjeu.

Sources :

Site du RTES rtes.fr/