socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

CGM 2030 L’atelier de Campagne (Concoret(56) Gaël et Muel(35)) - Fiche Action

Rencontres inter-territoriales des collectivités locales autour de l’économie sociale et solidaire, Territoire & ESS - Coopérer pour changer d’échelle, 12 septembre 2013

septembre 2013

À télécharger : PDF (280 Kio)

Résumé :

Trois communes Concoret (56) Gaël et Muel (35) se sont regroupées pour mener un travail en commun s’appuyant sur une démarche de prospective participative afin d’anticiper sur leur développement local durable à l’horizon 2030.

Le projet de développement qu’elles souhaitent mettre en place est animé par « l’atelier de campagne » d’Etudes et chantiers Bretagne qui est un porteur de projet maître d’œuvre en développement local.

Engagée depuis décembre 2011 cette démarche vise à associer le maximum d’habitants, de responsables associatifs et bien sûr d’élus locaux à la recherche des voies de développement du territoire de ces trois communes en essayant autant que possible de traduire ces orientations dans des actions concrètes menées par des bénévoles locaux.

Un marché paysan tournant, la liaison intercommunale des sentiers de randonnées, la valorisation d’espaces naturels (une vallée, un arboretum,..), un inventaire du petit patrimoine local pour le valoriser au plan touristique, des animations pour et par les jeunes etc.. sont parmi les actions mises en place depuis un an.

Sources :

Site du RTES rtes.fr