socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Ecoquartier Vauban et la coopérative VAUBANaise

Etude comparative des politiques locales européennes au croisement de l’économie sociale et solidaire et du développement durable – 2014 Elise DUBETZ (Pour la Solidarité) avec la collaboration de Denis STOKKINK (Pour la Solidarité) et Laurent FRAISSE (CRIDA)

Laurent Fraisse, Denis STOKKINK, Elise Dubetz, 2014

À télécharger : PDF (420 Kio)

Résumé :

Le quartier du Vauban s’est petit à petit construit de façon coopérative et participative : une phase de concertation a commencé en 1995, ouverte à tous, désireux de venir s’installer dans le quartier de Vauban ou non. Le Forum Vauban, association d’habitants, s’est également constitué à cette époque-là pour coordonner la participation citoyenne. Dès le début, le projet a fait en sorte de respecter une série d’exigences écologiques (efficacité énergétique, restriction

de l’usage de la voiture, espaces publics verts, matériaux écologiques, …), économiques (équilibre entre zones d’habitat et de travail, préférence à des constructeurs privés ou des projets coopératifs, …) mais également sociales (mixité sociale, projets communautaires, …).

Le projet a très vite rencontré un vif succès. Cependant, les habitations coûtent assez cher et la mixité sociale est assez difficilement respectée au-delà des 20% de logements sociaux; résultat : 55% de sa population se compose de cadres supérieurs et 11% de professions libérales. « C’est la raison pour laquelle la coopérative VAUBANaise (…) a souhaité y bâtir un

immeuble respectant les normes d’écoconstruction et destiné à donner accès à des logements individuels à des personnes âgées ou handicapées et à offrir des loyers abordables à des étudiants. L’intégration - voire l’inclusion - des personnes handicapées est au cœur de ce projet.

Sources :

Atelier Ile-de-France www.atelier-idf.org/