socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Économie Sociale et Solidaire et Mouvement Libriste : Qu’avons nous à échanger ?

Mémoire d’étude Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, septembre 2011.Master2 Développement local, entrepreneuriat et économie solidaire.

Aurore Rousseaux

À télécharger : PDF (990 Kio)

Résumé :

« L’Économie Sociale et Solidaire est composée d’un ensemble de structures qui se reconnaissent par les valeurs qu’elles partagent ou les statuts qui les organisent. La définition de l’ESS fait appel à des concepts plutôt abstraits, difficilement arbitrables et contextualisés, là où celle du logiciel libre est mieux délimitée. Un logiciel est libre si l’utilisateur bénéficie de la liberté d’utiliser et d’étudier le code source, de distribuer ou de modifier le programme. […]

Pour moi l’enjeu est d’encourager les échanges entre des structures de l’ESS et du mouvement libriste […]

Dans une première partie, nous identifierons ce qui les caractérise. Nous commencerons par définir l’ESS et le mouvement libriste à travers l’expérience concrète de structures. Puis nous rappellerons rapidement leur socle théorique et finirons cette partie en retraçant leur histoire.

Dans une seconde partie, nous identifierons par thématiques les terrains communs et leurs originalités. Cela nous permettra de constater qu’il existe suffisamment de points d’entente pour rendre les échanges possibles et suffisamment d’hétérogénéité pour qu’ils soient enrichissants.

Dans une troisième partie, nous identifierons les apports possibles entre ces deux mouvements et les illustrerons d’exemples concrets. »