socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Freins et leviers du financement par projet dans le tiers secteur. Portugal – Royaume-Uni – France - Algérie

Synthèse des diagnostics. Production intellectuelle n°1 réalisée dans le cadre d’un projet européen SPOTS (Sustainable Projects for Organisations of the Third Sector)

IFAID Aquitaine, janvier 2016

À télécharger : PDF (370 Kio)

Résumé :

IFAID Aquitaine, Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement, poursuit sa réflexion autour des problématiques propres à la solidarité internationale et locale par l’intermédiaire de la formation professionnelle à la coordination de projet et de l’animation du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA).

Depuis plusieurs années, IFAID Aquitaine met en partage ses connaissances et ses réflexions au sein de programmes européens d’échanges et de coopération (en particulier Leonardo, aujourd’hui Erasmus +).

De ces échanges, et des relations, qu’entretient IFAID Aquitaine avec différents acteurs européens et internationaux, est née l’idée de construire un nouveau projet européen : SPOTS dont la finalité est de permettre aux acteurs de l’ESS (collectivités, financeurs publics et privés, organisations de ESS), d’échanger et de construire une vision commune sur les leviers et freins du financement par projet. Ce projet a été construit par quatre partenaires : Bairros (Portugal), Advantage Business Agency (Royaume Uni), Étoile culturelle d’Agbou (Algérie) et IFAID Aquitaine (France).

L’objectif de la phase 1 du projet SPOTS était de réaliser une analyse approfondie sur les leviers et contraintes du financement par projet auprès des financeurs et organisations du tiers secteur.

Les quatre partenaires ont mené cette étude qui a fait l’objet d’une synthèse permettant de croiser les résultats.

Le rapport complet se trouve ici.