socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Théories et pratiques du changement institutionnel en économie solidaire : une approche institutionnaliste par l’innovation sociale

Thèse de doctorat en Sciences économiques École doctorale en Sciences de l’Homme et de la Société (Amiens) , en partenariat avec Centre de Recherche sur les Institutions, l’Industrie et les Systèmes Economiques d’Amiens (équipe de recherche) .

Emmanuelle Besançon, 2014

Lire l’article complet sur : www.theses.fr

Résumé :

Le changement institutionnel apparaît comme un élément essentiel dans la théorie de l’économie solidaire. Si celle-ci met en avant une conception du changement institutionnel comme changement démocratique (démocratisation du politique et de l’économique), nous pensons que celui-ci, compte tenu de sa complexité, ne peut être appréhendé à un niveau global. En partant de la manière dont il est analysé par les théoriciens de l’économie solidaire, nous avons cherché à repérer des formes concrètes, des pratiques participant au changement institutionnel, et à mettre en évidence les processus par lesquels celles-ci se diffusent dans l’économie. Aussi, nous montrons au travers de cette thèse que l’innovation sociale constitue un angle d’approche pertinent. Outre l’intérêt croissant dont elle fait l’objet actuellement, celle-ci permet de mettre l’accent sur le double processus de création et de diffusion de nouveautés, mais également sur la transformation du cadre institutionnel que les acteurs cherchent à impulser. La compréhension du changement institutionnel qui sous-tend l’économie solidaire peut alors se nourrir d’une analyse économique de type institutionnaliste. Cette proposition nous paraît d’autant plus fondée que l’économie solidaire, en tant que champ théorique récent, reste encore largement perçue comme un objet non économique. C’est donc dans cette perspective que s’inscrit cette contribution à l’analyse du changement institutionnel en économie solidaire.

Sources :

theses.fr