socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Economie sociale et solidaire et financement rural alternatif : le cas des Associations de Base de Cotisations et de Prêts (ABCP) en Haïti?

XVIe Rencontres Inter-univiversitaires de l’Economie Sociale et Solidaire - RIUESS - Montpellier, 25.27 mai 2016

Bénédique Paul, Lionel FLEURISTIN, Oumar DIALLO, Dieudonné EUGENE, mai 2016

RIUESS 2016 - XVIe Rencontres du réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Montpellier - 25/27 mai 2016

À télécharger : PDF (180 Kio)

Résumé :

En Haïti, malgré l’expansion des services bancaires et le développement rapide de la microfinance (Paul, Daméus et Fleuristin, 2012), le milieu rural reste marginalisé en termes de financement. Privilégiant les activités commerciales, le système financier formel offre essentiellement les services d’épargne et de transfert dans les zones rurales où l’activité agricole est prédominante. C’est en réponse à cette situation que les paysans ont mis en place des mécanismes financiers alternatifs ayant abouti à nouveau circuit de l’argent. Nous avons analysé ces organisations d’économie sociale et solidaire à la lumière des apports de l’économie institutionnelle. Le fonctionnement de ces organisations confirme leur capacité d’accumulation financière et de régulation institutionnelle plus efficace que le système officiel. Dès lors, même les actifs accumulés ne sont pas des biens communs au sens propre du terme, l’analyse institutionnelle d’Elinor Ostrom permet bien de les caractériser.