socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Chantier d’insertion Le Petit Gourmand

extrait du guide Repères du RTES : « Politique de la ville & ESS - Initiatives, analyses et éclairages », septembre 2016

septembre 2016

À télécharger : PDF (990 Kio)

Résumé :

Lieu d’implantation et d’activité :

Le chantier d’insertion « le Petit Gourmand » est implanté à Strasbourg dans le quartier de Cronenbourg, quartier de 8000 habitants classé « Quartier Politique de la Ville ».

Origine du projet et porteur :

En 1969 est créé le Centre social et culturel Victor Schoelcher dont l’objet est « d’organiser à Cronenbourg une animation globale, à caractère social, éducatif, culturel, qui corresponde aux besoins des habitants ». En 1987 le centre social a commencé son activité de restauration en direction d’habitants du quartier et des enfants des accueils de loisirs.

En 1995, l’association s’est donné comme mission supplémentaire l’insertion par l’économie en recrutant des personnes en situation d’exclusion. L’association a demandé en 2004 une reconnaissance « Chantier d’insertion » avec pour objectifs de donner plus d’ampleur à l’accompagnement socio-professionnel et de contribuer par la création de nouvelles activités au développement social local. Aujourd’hui 22 postes en insertion ce qui représente 35 personnes différentes à l’année travaillent dans les différents secteurs du restaurant. Chaque année entre 30 et 40% de sorties « positives » vers l’emploi ou la formation sont enregistrées. L’implantation dans un quartier populaire d’une telle structure permet de travailler en proximité les problèmes d’insertion sociale et professionnelle mais aussi de développer l’animation de la vie locale avec la participation aux fêtes de quartier, aux soirées de fin d’année…

Sources :

Site du RTES rtes.fr