socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

De l’Argentine à la France, la diversité notion fondamentale de l’Economie Sociale et Solidaire. Etude de cas : Eloisa et Cephisa Cartonera

Colloque international « Diversité et innovation en milieux socioprofessionnels » Clermont-Ferrand, 30 Nov., 1er et 2 Déc. 2011)

Nicolas Duracka, Gloria Maffet, décembre 2011

À télécharger : PDF (940 Kio)

Résumé :

Le but de notre communication est de tenter de répondre à l’une des questions posées par ce colloque : quel rôle peut jouer l’économie sociale et solidaire dans la promotion de la diversité, de l’égalité et de l’innovation ? Et ce, à travers l’étude des cas de deux projets solidaires aux caractéristiques semblables en Argentine puis en France.

Afin de conduire notre propos nous mettrons en évidence, dans une première partie, les éléments de diversité de l’ESS en Argentine. Pour cela nous présenterons le contexte de la crise néolibérale de ce pays où notre exemple d’expérience à vu le jour, en nous intéressant particulièrement au collectif au cœur de celle-ci, les « cartoneros ». Ensuite, nous traiterons du cas de la coopérative éditoriale argentine Eloisa Cartonera et de son homologue française l’alter-maison d’édition Cephisa Cartonera. Notre démarche est interdépendante puisqu’elle lie le regard du chercheur et celui de l’acteur. Notre volonté d’observation, de description et de participation est née du désir d’aller plus loin dans l’étude de l’ESS en combinant les apports fondamentaux et appliqués de la recherche-action.