socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Le rôle des gouvernements locaux dans le Développement Économique Territorial

Énoncé de politique de CGLU

UCLG, février 2017

À télécharger : PDF (750 Kio)

Résumé :

Le présent document expose la réflexion et la prise de position de CGLU devant la nécessité d’aborder le rôle des gouvernements locaux et régionaux (GLR) en matière de développement économique par le biais d‘une approche territoriale et la conviction que le développement économique local (DEL) est une composante du développement humain local et durable (DHLD) et une occasion d’améliorer les conditions de vie de la population. Il s’adresse aux GLR du monde entier ainsi qu’à leurs associations (AGL). Il est, dans le même temps, destiné aux gouvernements nationaux et supranationaux, aux partenaires du développement international, aux instances d’intégration régionale, aux organisations de la société civile et du secteur privé, au monde de la gestion de la connaissance et à toutes les entités qui participent au développement économique. Il a pour but de cerner les orientations stratégiques dont chacun de ces acteurs a besoin d’urgence pour permettre aux GLR de remplir leur rôle au bénéfice des citoyens.

Nous partons de la prémisse de considérer les GRL comme des acteurs politiques et en tant que tels peuvent et doivent influencer la définition des politiques et non seulement sa mise en œuvre à travers de petites actions.

Il convient, à l’évidence, d’engager ce débat au même moment où se définissent les nouveaux Objectifs de développement durable (ODD) en tant qu’agenda universel qui prendra le relais des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Alors que nous nous préparons à la tenue d’Habitat III en 2016 et à l’adoption d’un Nouvel agenda urbain pour le XXIe siècle, les cités, les villes, les municipalités rurales ainsi que leurs citoyens ont d’imposants défis à relever.