socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Coops pour 2030 : Un mouvement concrétisant le développement durable pour tous

Rapport annuel. Volume 1

Alliance Coopérative Internationale, juillet 2017

À télécharger : PDF (2,1 Mio)

Résumé :

En réponse à l’adoption du Programme pour 2030 en septembre 2015, les membres de l’ internationale se sont mobilisés pour montrer leur solidarité et leur engagement à cette nouvelle politique de développement mondiale.

Cette mobilisation a donné lieu à Coops pour 2030 (www.coopsfor2030.coop), une plateforme en ligne destinée aux coopératives pour en savoir plus sur les ODD, inscrire leurs promesses en vue de contribuer à leur réalisation, et suivre les progrès réalisés.

La formulation des ODD peut être difficile à traduire dans l’activité quotidienne pour le coopérateur au niveau local, c’est pourquoi l’ internationale a regroupé les ODD en quatre domaines d’action principaux auxquels les coopératives peuvent contribuer le plus : éradiquer la pauvreté, améliorer l’accès aux biens et services élémentaires, protéger l’environnement et bâtir un système alimentaire plus durable.

Ces quatre domaines d’action permettent aux coopérateurs du monde entier d’aborder les ODD dans un langage qu’ils comprennent, et de recadrer leurs efforts pour un développement durable sur le long terme selon le langage des Nations Unies.

Sources :