socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Reconsidérer la richesse

2008

Lire l’article complet sur : encyclopedie-dd.org

Résumé :

Notre paysage économique, social, écologique et culturel se bouleverse profondément et rapidement. Face à ce constat, les outils de mesure de nos activités,en particulier le PIB,ne sont plus adaptés. Pour répondre à la démesure de la crise que nous vivons, il est urgent d’inventer de nouveaux indicateurs de richesse prenant notamment en compte les biens écologiques et sociaux non-marchands jusqu’à présent ignorés par les instruments économiques classiques.

Mais au-delà,il nous faut changer nos modes de vie,nos modes de production et de consommation .Il nous faut aborder la question monétaire. Pourquoi ne pas concevoir et mettre en oeuvre,à côté des monnaies existantes,une monnaie complémentaire mondiale, fondée sur “un panier” de ressources en matières premières, donc en rapport avec l’économie réelle, qui serait un outil de régulation et de lutte contre les mouvements spéculatifs ? C’est une nouvelle approche globale de la richesse que l’auteur appelle de ses voeux.

Cet article est repris de la préface de la réédition de l’ouvrage de Patrick Viveret Reconsidérer la Richesse à paraître aux Éditions de l’Aube.

Voir aussi :