socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Comment renforcer la dynamique d’évolution existante dans la Haute Vallée de l’Aude ?

Résultats du 6ème Voyage Apprenant des Master2 ESS-Développement durable de l’Université de Haute Alsace à Mulhouse, dirigé par Josiane Stoessel

Sous la direction de Martine Theveniaut, Josiane Stoessel-Ritz, 2017

À télécharger : PDF (2,1 Mio)

Résumé :

Encouragé par Madame la sous-préfète de Limoux, Sylvie Siffermann, un collectif d’acteurs à part féminine importante, - chefs d’entreprise, élues, gérantes, formatrices - s’est constitué pour développer des expérimentations sur l’entrepreneuriat en milieu rural. Il s’agit, à travers le projet du PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique) de la Haute Vallée de l’Aude, de fédérer l’ensemble des acteurs autour de projets répondant aux besoins des entreprises et des habitants, tout en étant porteur d’une ambition collective ; autrement dit de « revitaliser en imaginant collectivement des solutions durables et responsables ».

Le PTCE a comme périmètre d’action la Haute Vallée de l’Aude, soit les découpages des communautés de communes du Limouxin, du Pays de Couiza et des Pyrénées Audoises.

Malgré les faiblesses du territoire (son enclavement, sa faible densité de population, son manque

d’attractivité), des dynamiques d’économie sociale ont vu le jour entre ses acteurs, que cela soit les voisins, les agriculteurs, ou encore les communautés villageoises. L’enjeu est de transformer ces dynamiques locales en projets économiques créateurs d’emplois.

À Limoux, après quelques mois de gestation pour valider les orientations choisies avec les acteurs du territoire, l’association 3.EVA est créée en juin 2015. Elle porte le PTCE depuis janvier 2016 à la suite de l’appel à projets national. L’origine du nom de l’association fait référence à l’expression Web 3.0 pour évoquer la dimension numérique du projet : E représente Expérimenter, Entreprendre, Ensemble, VA comme Vallée de l’Aude, le prénom EVA symbolise la place des femmes dans le projet du PTCE.