socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Les enjeux de la mesure d’impact social

Martin Frappier, Gabriel Salathé-Beaulieu, septembre 2018

Lire l’article complet sur : www.tiess.ca

Résumé :

Depuis 2016, le TIESS travaille, en collaboration avec de nombreux partenaires, sur le thème de la mesure d’impact social. Le but ? Faciliter non seulement la compréhension du sujet, mais aussi l’orientation des organisations et des réseaux de l’économie sociale par rapport à cet enjeu.

Pourquoi parler d’enjeu ? Parce que la mesure d’impact social, c’est bien plus que des méthodes et des indicateurs. C’est une réflexion fondamentale sur la valeur de notre action. Or la manière de porter un jugement sur cette valeur, tout comme le choix des personnes qui seront impliquées dans cette décision, est une question hautement stratégique, et même politique.

Politique, car même si nous voulons tous que notre analyse soit la plus objective possible, il est malheureusement impossible qu’elle soit complètement neutre. Même si les chiffres et les faits ne mentent pas, la sélection des aspects à évaluer, la manière de les mesurer et leur interprétation impliquent des choix et ne peuvent échapper à un certain degré de subjectivité.

Il est essentiel que les réseaux et les acteurs de l’économie sociale soient en mesure de définir, en collaboration avec l’ensemble de leurs parties prenantes et de leurs bailleurs de fonds, des modes d’évaluation qui leur correspondent plutôt que de s’en faire imposer par des acteurs externes.

C’est donc pour aider les acteurs de l’économie sociale à s’orienter que le TIESS a tenu, au cours du printemps 2018, une série de trois ateliers de travail où une diversité d’intervenants (experts, universitaires, bailleurs de fonds, entrepreneurs) ont abordé des enjeux, des tensions et des pièges à éviter en lien avec la mesure d’impact social. Ce travail a permis de produire de nouvelles sections de l’Espace web qui sont dévoilées aujourd’hui. Voici leurs résumés.