socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Mobiliser les sciences de gestion pour réussir la transition écologique et sociale

Article de The Conversation, 29/01/2019

Philippe Eynaud, janvier 2018

Lire l’article complet sur : theconversation.com

Résumé :

Certains auteurs soulignent que l’économie rend compte d’une dépendance de l’Homme par rapport à la nature et à ses semblables. Werner Rebel / Shutterstock

Adresse électronique

Imprimer

La question de la soutenabilité n’est pas simple à traiter car nous faisons face à un double péril : l’exploitation abusive des ressources naturelles met en danger l’équilibre du climat et de la biodiversité, et les inégalités croissantes condamnent notre capacité à faire société. Dans son livre « Insoutenables inégalités », le chercheur Lucas Chancel nous montre d’ailleurs clairement que les deux questions, sociale et environnementale, ne peuvent pas être dissociées.

Face à de tels enjeux, les sciences de gestion peuvent grandement contribuer à l’affirmation d’une double solidarité : celle qui relie les hommes et la nature, et celle qui unit les hommes entre eux. Un tel effort ne se décrète pas. Il s’organise. Et c’est là que leur apport est déterminant. Il faut toutefois reconnaître que la solidarité n’est que peu prise en compte dans l’histoire de la pensée organisationnelle.