socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Rôle et place de l’Économie Sociale et Solidaire sur les Quartiers Politique de la Ville : Enjeux de consolidation de l’ESS et de développement des territoires

– Quartier Villeneuve-Village Olympique - GRENOBLE

Alpes Solidaire, juin 2018

À télécharger : PDF (1,9 Mio)

Résumé :

Ce présent document constitue le rapport issu des deux premières phases du diagnostic réalisé par l’association Alpesolidaires en 2017-2018. Ce diagnostic porte sur la place et les enjeux des structures de l’Économie Sociale et Solidaire au sein de deux Quartiers Politique de la Ville de l’agglomération grenobloise: Essarts-Surieux à Échirolles et Villeneuve-Village Olympique à Grenoble.

L’intérêt de ce diagnostic a été défini conjointement par l’association Alpesolidaires, Grenoble Alpes Métropole et les villes sur lesquelles sont implantés les quartiers concernés. Ce diagnostic cherche à visibiliser la place et le rôle des structures de l’ESS sur les QPV et la spécificité de leur participation au développement territorial de ces territoires. A travers cette étude, Alpesolidaires n’a pas de statut d’expert ou de conseiller, mais un rôle de visibilisation et d’animation. Ainsi, ce rapport ne vise pas à évaluer les performances de politiques publiques ni celles des structures ESS, mais bien à définir les particularités de l’ESS et à tracer des grandes lignes d’enjeux prioritaires et de freins à la consolidation des acteurs et au développement du territoire par l’ESS à lever conjointement.