socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Vers une ALLIANCE POUR L’ÉNERGIE LOCALE pour stimuler l’économie des territoires

Gérard Magnin, 2012

À télécharger : PDF (2,5 Mio)

Résumé :

Cet article a servi de support d’intervention à la réunion du 5 octobre 2011 organisée par le Club ‘’France’’ de la Convention des Maires et Energy Cities et mis à jour depuis. Son but est de montrer la nécessité d’une Alliance réunissant tous les acteurs publics, privés et associatifs qui ont un intérêt à une politique énergétique orientée sans ambiguïté vers la maîtrise de la demande des consommations énergétiques dans tous les secteurs consommateurs et l’utilisation optimale de ressources énergétiques locales renouvelables et de récupération. C’est ce qui est désigné dans cet article par ‘’politique énergétique décentralisée’’. Nous pensons qu’une telle politique aurait un impact considérable dans nos territoires, sur les plans de l’innovation, des activités économiques en particulier des TPE et

PME, de l’emploi, de la résorption de la précarité énergétique, d’une moindre vulnérabilité, de la démocratie et bien sûr d’une gestion plus économe et responsable des ressources énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre.

Les acteurs de l’énergie locale sont nombreux, divers et dispersés. Cependant, ils n’apparaissent pas encore en tant que groupe dans notre pays très marqué par une histoire centralisée. Et s’ils formaient entre eux une ‘’Alliance pour l’énergie locale’’?