socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

LES RESSORTS DU DYNAMISME DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DANS LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE : L’EXEMPLE DES SERVICES DE PROXIMITE

À télécharger : PDF (950 Kio)

Résumé :

Le secteur de l’Economie sociale et solidaire (ESS) a connu ces dix dernières années un fort développement. En 2010, il représente en France 215 000 établissements de statut associatif, mutualiste, coopératif ou de fondation. Dans les Pays de la Loire, l’importance de ce secteur est plus accentuée qu’au plan national (14,1 % de l’emploi salarié contre 11% au plan national).

 

A la demande du président du Conseil régional, le CESER des Pays de la Loire a réalisé un rapport visant à établir quelles étaient les capacités de l’ESS à créer de nouveaux emplois en réponse à de nouveaux besoins et à revivifier des territoires en manque de services de proximité. Services qui couvrent aussi bien les services culturel et sportif, le cadre de vie (transport, logement), que la santé, l’insertion, la gestion des déchets et la restauration collective.

 

Outre un état des lieux détaillé du dynamisme de l’ESS dans ces domaines, le CESER s’est attaché, lors de la présentation du rapport au cours de la session du 5 mars 2012, à faire des propositions pour renforcer l’efficacité des structures de l’ESS : renforcement des missions de la CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire), incitation aux démarches collectives, sécurisation des ressources financières, relance de la procédure des appels d’offre à projets ouverts, développement des compétences, etc.

Sources :

Site du CESER Pays de la Loire ceser.paysdelaloire.fr