socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

L’ADOPTION D’UNE LOI SUR LE REVENU CITOYEN AU BRÉSIL

communication au IIIème Congrès du Réseau US BIG et de la New America Foundation, à Washington D.C., les 21 et 22 février 2004.

Eduardo Matarazzo Suplicy, février 2004

À télécharger : PDF (40 Kio)

Résumé :

… en décembre 2001, mon mandat de sénateur ayant été renouvelé pour 8 ans, j’ai décidé de déposer un nouveau projet de loi instituant un revenu citoyen au Brésil à partir de 2005. Je suis aujourd’hui pleinement convaincu que le revenu de base inconditionnel est la voie du bon sens pour éradiquer la pauvreté, construire une société plus juste et assurer à tous une liberté réelle.

… La bonne nouvelle que je vous apporte aujourd’hui est que le texte en question a été adopté par le Sénat en 2002, à l’unanimité. Il l’a aussi été par la Chambre des Députés, et donc par l’ensemble du Congrès brésilien. Et, le 8 janvier 2004, le Président de la République Luiz Inácio Lula da Silva a donné la sanction présidentielle à ce projet au cours d’une cérémonie réunissant de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le professeur Philippe Van Parijs. Le Brésil est ainsi le premier pays où le Congrès national a adopté une loi instituant un revenu de citoyenneté.