socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Stratégie de qualification des produits, des filières et des territoires, commerce international & intégration Nord-Sud : Le cas des filières agroalimentaires biologiques et équitables en Amérique Latine 

Colloque du Réseau Intégration Nord Sud (RINOS) Montréal, 1-3 juin 2005; INTÉGRATIONS RÉGIONALES ET STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT : Les relations Nord-Sud dans l’Euromed, les Amériques et l’Asie.

Aurélie Carimentrand, Denis REQUIER-DESJARDINS, juin 2005

À télécharger : PDF (230 Kio)

Résumé :

L’Amérique latine est traditionnellement un continent exportateur de matières premières.

Cette orientation exportatrice de l’Amérique Latine est particulièrement accentuée dans un secteur du commerce international agroalimentaire, certes encore très minoritaire, mais rapidement croissant, celui des produits présentant des caractéristiques de qualification basées sur la durabilité environnementale ou sociale, produits biologiques ou du commerce équitable, pour lesquels il existe des systèmes internationaux labellisation. Le marché interne pour ces produits étant encore très limité en Amérique Latine, c’est essentiellement par rapport aux perspectives d’exportation que s’est développé ce marché. La destination majoritaire de ces exportations est d’ailleurs l’Union Européenne.

Cette communication tente de répondre aux trois questions suivantes :

Quels sont les enjeux spécifiques en terme de négociations commerciales internationales posés par le fonctionnement ce ces filières ?

Comment se structurent les systèmes de production biologique et équitable à l’échelle du continent ? et quelle est leur évolution ?

Quel impact l’existence de ces filières peut-elle avoir sur le développement agricole et rural des pays concernés ?