socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

FSE II : Le Village de l’économie sociale et solidaire : Histoire, Synthèses des débats

L’histoire du Village de l’économie sociale et solidaire (VESS) et les synthèses des événements VESS au Forum Social Européen 2003.

novembre 2003

À télécharger : PDF (230 Kio)

Résumé :

En février 2003, diverses organisations prennent l’initiative de convier les acteurs de l’économie sociale et solidaire à une rencontre destinée à la préparation du Forum Social Européen (FSE) de Paris / Saint-Denis de novembre 2003. Leurs objectifs : se concerter pour construire des propositions destinées à nourrir cet événement. Une première rencontre a lieu en février 2003, quand les participants décident la mise en place d’une coordination pour soutenir des initiatives, avec deux impératifs : s’articuler avec les groupes de travail de préparation du FSE au niveau français, s’inscrire dans le cadre européen. A partir du mois de mars 2003, des réunions régulières se sont tenues. Le projet se précise : réaliser un « Village » permettant de rendre visible l’économie sociale et solidaire dans un site unique. En liaison avec la mairie de Saint-Denis, un site est trouvé : ce sera « l’Usine », à Saint- Denis. Plus d’une centaine d’organisations, françaises mais aussi européennes, ont apporté leur soutien au « Village de l’Economie Sociale et Solidaire » pendant le FSE 2003.

Ce document fournit des synthèses des événements du VESS au FSE : conférences plénières (textes d’intention, synthèses des débats, propositions alternatives), séminaires (synthèse des débats, propositions alternatives, mise en œuvre des alternatives, synthèse transversale de l’ensemble des séminaires), ateliers (synthèses des débats, questions / réponses), et enfin le compte-rendu de la rencontre des acteurs du « Village de l’économie sociale et solidaire » du novembre 2003 pour évaluer l’initiative.