socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Consommation éthique et responsable

Synthèse des réflexions sur la culture de consommation contemporaine et sur les actions individuelles et défis collectifs pour la promotion d’une consommation éthique et responsable. Synthèse présentée à la plate-forme " Consommation éthique " de l’Alliance pour un monde responsable et solidaire.

Nelson Dielh, octobre 2000

À télécharger : PDF (39 Kio)

Résumé :

Le processus de globalisation actuelle diffuse à travers la technologie et les médias électroniques une culture de la maximisation de la consommation individuelle. L’homme moderne est devenu dépendant des biens fugaces et jetables. La société moderne a réduit le processus de socialisation à l’exaltation de l’objet et a transformé l’individu en un spectateur. Cette culture consommiste participe au déséquilibre croissant dans le rapport Nord-Sud. La gravité des problèmes générés à l’échelle globale par le mode de vie consommateur dans le cadre social, humain, culturel, environnemental et économique nous invite à nous poser la question à savoir : jusqu’à quand sera-t-il possible de maintenir ce type de relations entre populations ? Ce genre de développement est-il souhaitable ?

Le changement d’attitude ne peut pas se réduire à l’achat de produits écologiques. Un modèle de développement politiquement alternatif exige des critères de durabilité qui ne sont plus fondés sur le marché mais sur un débat de valeurs dans le domaine de l’éthique, c’est-à-dire sur le besoin d’actions adressées aux modèles et aux niveaux de consommation écologique et socialement juste.