socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Rennes, France - Université Rennes 2 – Master Entrepreneuriat et emploi dans les petites et moyennes organisations (EEPMO)

www.univ-rennes2.fr/aes/master-entrepreneuriat-emploi-dans-petites-moyennes-organisations-eepmo

Objectifs de la formation :

Le territoire local est essentiellement composé de petites et moyennes organisations, dont la principale préoccupation est de se développer tout en restant pérenne. Dans le même temps, de nombreux dirigeants, issus du baby boom, connaissent des difficultés à trouver des repreneurs ou des successeurs capables et compétents. Les figures du dirigeant, entrepreneur ou gestionnaire, sont au cœur de ces problématiques.

  • Former des porteuses/porteurs de projets d’organisations ou des repreneurs capables de manager une équipe.

  • Former à la gestion des ressources humaines dans les PME ou dans les organisations de l’économie sociale et solidaire

  • Sensibiliser les étudiants se destinant aux métiers des ressources humaines aux dispositifs d’intrapreneuriat (création de structures innovantes au sein d’une structure déjà existantes) comme outils de mobilisation du personnel et d’employabilité (portage salarial, essaimage, coopératives d’accompagnement des entreprises).

Le master est adossé au CIAPHS (Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Processus Humains et Sociaux), laboratoire de recherche de l’université de Rennes 2. Dans cette visée, les étudiants pourront participer aux activités du laboratoire.

Contact

Responsable(s) de la formation :

Responsable du Parcours ESS (M1 & M2) : Pascal Glémain: pascal.glemain@univ-rennes2.fr

Responsable pédagogique : Jennifer Urasadettan: Jennifer.urasadettan@univ-rennes2.fr;

Gaël Henaff : gael.henaff@univ-rennes2.fr