socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Toulouse, France - Université Toulouse 2 – Master Innovation par l’économie sociale Nouvelle Economie Sociale

www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/decouvrir-nos-formations/master-innovation-par-l-economie-sociale-nes-nouvelle-economie-sociale--613.kjsp

INNOVATION PAR L’ECONOMIE SOCIALE

Former, accompagner, spécialiser les promoteurs, les cadres, les consultants de l’économie sociale et solidaire et permettre aux étudiants de devenir des experts de haut niveau maîtrisant les connaissances les plus récentes dans le domaine de l’économie sociale. Niveau de direction.

La formation se déroule sur 25 semaines à raison de 2 jours ½ par semaine.

Chaque étudiant devra suivre un programme qui correspond à 450 heures de présentiel en plus du tronc commun, l’étudiant choisit 2 des 3 options proposées.

Il faut également prendre en considération à consacrer aux travaux personnels et collectifs, notamment le projet à mener pendant la période des cours.

Objectifs

L’objectif de la formation en M1 consiste en une réflexion sur l’évolution de la place de l’économie dans les sociétés, sur les modèles techniques et de gestion qui accompagnent cette évolution.

Il est centré sur l’innovation que représente l’économie sociale et solidaire , son histoire, son sens, ses expériences, ses liens avec les transformations techniques (TIC) et les modes de gestion.

Cette réflexion de type socio-économique s’appuie sur l’acquisition d’outils théoriques et pratiques (informatique, gestion, langues) qui sont ensuite mobilisés pour un stage qui s’effectue généralement dans des structures de l’économie sociale et solidaire (coopératives, mutuelles, associations).

Contact

Responsable(s) de la formation :

Geneviève Azam: azam@univ-tlse2.fr

Marie-Christine Henninger: marie-christine.henninger@univ-tlse2.fr

Jacques Prades: prades@univ-tlse2.fr