socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Angers, France - Université d’Angers, Fraculté de Droit, Economie et gestion – Master professionnel et recherche « Chargé de développement : Entreprises et Territoires durables »

www.univ-angers.fr/fr/formation/offre-de-formation/MLMD/0002/mase-851.html

Présentation

Le Master professionnel et recherche « Chargé de développement : Entreprises et Territoires durables » est une formation bi-disciplinaire en Économie et en Géographie. Il peut être intégré soit au niveau du Master 1, soit au niveau du Master 2. Ce Master propose des enseignements de haut niveau en développement local, en développement culturel et en aménagement du territoire.

Il est articulé autour de deux parcours au choix :

parcours « Développement territorial »

parcours « Développement culturel ».

Le premier parcours est centré sur le développement territorial, avec l’approfondissement des techniques de diagnostic et d’évaluation des politiques publiques. Le deuxième parcours approfondit les enjeux des activités culturelles dans le développement territorial. La création de ce parcours répond à la préoccupation croissante des territoires d’apparaître comme « créatifs » dans une économie de la connaissance où les spécialisations dans le champ artistique sont de plus en plus recherchées. Combinant développement industriel (pôles de compétitivité, clusters créatifs), aménagement urbain, rural et développement culturel, le Master est résolument orienté vers la problématique du développement durable comparé en France et à l’échelle internationale.

L’année de Master 1 offre aux étudiants une formation économique assortie d’options centrées sur le développement territorial et l’aménagement du territoire d’une part, et sur le développement culturel d’autre part. Les options sont bi-disciplinaires, elles associent des enseignements en économie et en géographie. A l’issue du Master 1, les étudiants effectuent un stage court de 2 mois.

L’année de Master 2 s’articule autour d’un stage long de 4 à 6 mois et d’enseignements dispensés par des enseignants-chercheurs, mais également par de nombreux professionnels issus des collectivités territoriales, des chambres consulaires, de cabinets de conseil, d’agences d’urbanisme ou bien encore de structures culturelles (entreprises, associations, observatoires, mécénat). Même lorsqu’ils ne sont pas en stage, les étudiants bénéficient d’un contact direct avec le terrain grâce aux missions professionnelles qu’ils réalisent par petits groupes pour le compte d’une Collectivité Territoriale ou d’un autre organisme partenaire. L’insertion dans la vie professionnelle est facilitée par le suivi de modules d’aide à la recherche d’emploi et par l’existence d’un réseau dense de partenaires et d’anciens étudiants organisés en association : CDET’Interactive.

Contact

Emmanuel Bioteau emmanuel.bioteau@univ-angers.fr