socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Paris, France - Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis – Master Emploi et Economie Sociale et Solidaire

www.univ-paris8.fr/Master-langues-etrangeres

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

Le master mention Economie des Organisations vise à donner aux étudiants une formation approfondie en sciences économiques basée sur la pluridisciplinarité.

Le parcours Economie et Management des Projets Publics et Privés (EM3P) vise à offrir une formation dans le domaine de la coordination et de la conduite des projets de développement économique et social à la fois au niveau local, régional et européen. Il a pour spécificité d’adopter une approche pluridisciplinaire, condition nécessaire à une appréhension globale de ces projets. Il s’agit de former des professionnels spécialistes de la gestion des politiques impliquant des partenaires publics, privés et associatifs. Dans cette perspective, le parcours MPPP assure l’acquisition d’un certain nombre de techniques d’élaboration, d’évaluation, de financement et d’animation des projets socio-économiques privés, publics et associatifs.

Le parcours Emploi et économie sociale et solidaire (EESS) répond à un besoin de compétences d’encadrement ou de direction dans le secteur de l’économie sociale et solidaire et s’inscrit dans une forte territorialisation. Il forme des cadres ayant une connaissance du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire et des politiques publiques ainsi qu’une double compétence dans le domaine du management de projet et dans celui de la gestion des ressources humaines, indispensables pour l’exercice de métiers à responsabilités dans ce secteur.

Le parcours Histoire de la pensée économique (HPE), cohabilité avec Paris 1, Paris Ouest Nanterre, ENS Cachan et Evry, est à orientation principalement recherche, mais prépare également aux concours du secondaire. Les étudiants bénéficiant d’un volume conséquent d’enseignements de théorie économique et d’histoire des théories sont bien armés pour poursuivre une carrière d’enseignant chercheur ou pour envisager dans les meilleures conditions les concours du CAPES et de l’agrégation.

Contact

Responsable(s) de la formation :

Carole Brunet: carole.brunet@univ-paris8.fr