socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Toulon, France - Université du Sud Toulon Var IAE – Master Développement Stratégique et Durable des Organisations DSDO

www.univ-tln.fr/Master-Sciences-du-Management-Spe-Developpement-Strategique-et.html

Objectifs

Les IAE conjuguent la qualité scientifique et l’innovation pédagogique pour répondre aux attentes des étudiants et aux besoins de formation des entreprises avec lesquelles ils entretiennent d’étroites relations.

Constitués en réseau, les IAE ont pour mission de développer la recherche et la formation supérieure en gestion au sein des Universités dont ils font partie.

Pour ce faire, ils disposent d’un statut d’écoles universitaires leur conférant une autonomie en matière de stratégie, de fonctionnement et de gestion de leurs ressources.

Les orientations scientifiques de la formation sont, en M1, un apprentissage des aspects fondamentaux du management et, en M2, une spécialisation dans trois champs de recherche en Sciences de Gestion : la finance et le contrôle de gestion, la qualité et le contrôle interne et la stratégie.

Cette spécialité Développement Stratégique et Durable des Organisations a pour objectif de former des managers d’entreprises et d’autres types d’organisations (associations, ONG, fondations, mutuelles, coopératives), capables d’intégrer dans leurs pratiques professionnelles les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable.

Les étudiants, futurs professionnels et professionnels souhaitant compléter leur formation, devront acquérir des compétences dans les domaines suivants :

  • Stratégie des organisations ;

  • Création, transmission et reprise d’entreprises, ou d’autres organisations (associations, fondations, mutuelles, coopératives) ;

  • Diagnostic global de l’organisation, incorporant des critères économiques, sociaux et environnementaux ;

  • Droit adapté à chaque contexte organisationnel ;

  • Économie sociale et solidaire ;

  • Éthique des affaires, RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et DD (Développement Durable) ;

  • Analyse financière.

  • Management des Ressources Humaines ;

  • Gestion du dialogue social et de la diversité au travail.

Contact

Responsable(s) de la formation :

Delphine Van Hoorebeke: M1DSDO@univ-tln.fr

Corinne Van Des Yeught: M2DSDO@univ-tln.fr