socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Versailles, France - Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines – Master 2 professionnel Gouvernance mutualiste

www.etu.uvsq.fr/master-2-professionnel-gouvernance-mutualiste-229191.kjsp

S’il existe des formations à l’économie sociale, les mutuelles expriment aujourd’hui le besoin de formations diplômantes pour leurs élus.

La création d’un Master de gouvernance mutualiste accompagne cette évolution rapide du secteur d’activité, elle vise à la fois les cadres salariés et les élus dans le secteur de l’économie sociale et tout particulièrement des entreprises mutualistes, coopératives ou associatives.

Ce Master professionnel aborde le thème de la gouvernance, principalement sous ses aspects juridiques, économiques, stratégiques, réglementaires, éthiques, et communicationnels.

390 heures de cours , à distance et en présentiel et un tutorat

Les objectifs en termes de connaissances scientifiques à acquérir correspondent à la compréhension de l’évolution de l’environnement économique et social de la mutualité, son cadre juridique, les dispositifs réglementaires, les politiques de communication, la gestion des ressources humaines, les modèles et les stratégies de développement

Les objectifs en termes de compétences professionnelles à acquérir correspondent aux responsabilités des élus et des dirigeants.

L’élu et le dirigeant doivent avoir intégrer la spécificité des entreprises de l’économie sociale tant dans le mode de gouvernance que dans la philosophie d’action pour développer, piloter et gérer l’activité. L’élu et le dirigeant agissent dans le domaine économique et financier pour assurer la gestion de l’activité, se réfèrent au droit pour décliner les règles de fonctionnement et de gestion, formalisent les stratégies de développement et de communication pour la croissance de l’entreprise et pilotent les stratégies RH pour la conduite des actions.

Contact

Responsable(s) de la formation :

Jean-Luc Penot: jean-luc.penot@uvsq.fr