socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Paris, France - Université Paris Ouest Nanterre - La Défense – DU Manageur (euse) des organismes de l’ESS

www.u-paris10.fr/formation/du-manageur-euse-des-organismes-de-l-economie-sociale-et-solidaire-409943.kjsp

Créée en 1981 pour former les cadres des organismes de l’économie sociale et solidaire au sens large, cette formation diplômante s’inscrit dans le champ de l’éducation populaire. Elle a fait la preuve de sa capacité à permettre une mobilité horizontale et verticale des salariés du secteur social et à assurer la reconversion des personnes souhaitant s’investir dans ce secteur d’activité représentant 10,3 % de l’emploi français, l’économie sociale et solidaire connaît une dynamique institutionnelle importante couplée à un foisonnement d’initiatives et d’innovations sur les territoires. L’adoption, prévue en 2014, de la loi en faveur de l’ESS lui donne une dynamique et un éclairage nouveaux qui ne devraient cesser de croître.

Ce diplôme répond aux attentes de qualification et de promotion sociale et universitaire de responsables de terrain souhaitant à la fois donner encore plus de sens à leurs engagements, prendre du recul sur leurs pratiques et les améliorer en termes de management participatif, d’évaluation, de capacités à gérer avec sens, intelligence et efficience des structures, des services et/ou des projets d’économie sociale et solidaire.

La formation fonde le parcours d’enseignement sur le respect des valeurs humanistes et démocratiques qui caractérisent le secteur de l’économie sociale et solidaire. Cet apprentissage pour manager et gérer «autrement» des organisations responsables oeuvrant pour certaines, au service de l’intérêt général a récemment pris encore plus de valeur avec le développement du concept d’«entrepreneuriat social».

Le champ de cette formation a l’originalité et le double avantage d’être à la fois large et précis :

  • Il concerne tous types d’organisation de l’économie sociale et solidaire (associations, mutuelles, coopératives, comités d’entreprises, entreprises sociales actives ou potentielles, collectivités et services publics).

  • Il ouvre sur les domaines d’activités variés : action éducative, humanitaire, culturelle ou sociale, insertion, formation, syndicalisme, économie solidaire.

  • Il est précis car, dans tous les domaines et pour chacun, il apporte à la fois une formation managériale aux bases solides (gestion, finances, GRH, marketing, communication, efficacité personnelle…) et un questionnement sur la nature et l’éthique du management, son adaptation aux valeurs et aux univers de l’économie sociale, son ouverture féconde aux innovations.

Contact

Responsable(s) de la formation :

Rémi Laurent: rl@ecouterlebruit.fr