socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Rouen - IRTS-IDS Normandie en partenariat avec la CRESS Normandie – Formation certifiante de Dirigeants d’Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (DEES)

www.essnormandie.org/ouverture-de-la-formation-de-dirigeants-dentreprises-de-leconomie-sociale-et-solidaire-dees/

À télécharger : PDF (500 Kio)

L’IRTS-IDS Normandie en partenariat avec la CRESS Normandie met en place la formation de Dirigeants d’Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (DEES) à la rentrée prochaine. Cette formation permet d’accompagner dans un processus pédagogique de formation-action l’évolution des compétences des dirigeants de l’ESS par l’échange, l’analyse de pratiques et la validation de leur parcours professionnel. Il s’agit d’une certification professionnelle de niveau 1 enregistrée au RNCP

Objectif de formation

Ce cycle vise le développement de la compétence managériale des dirigeants d’associations, coopératives ou mutuelles, pour une performance économique et sociale de leur entreprise.

Objectifs pédagogiques

Se positionner dans sa fonction de Dirigeant d’Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire

Conduire le développement stratégique de l’entreprise au cœur de son environnement socio-économique et politique.

Animer les instances de gouvernance et fédérer les acteurs autour du projet collectif.

Piloter et gérer son entreprise en articulant les dimensions économiques et sociales.

Publics

Dirigeants et futurs dirigeants, cadres dirigeants, salariés ou administrateurs, responsables de service, cadres en construction de projet.

Méthodes et démarches

Le parcours de formation est construit à partir du bilan entrepreneurial de chaque entreprise.

Constitué de modules thématiques, il est articulé autour de la « recherche-action » et d’analyses de pratiques managériales.

Une validation des compétences est réalisée à l’issue du cycle de formation pour accéder à une reconnaissance de niveau 1.

Nombre de participants : 12 à 18 personnes

Intervenants

Équipe pluridisciplinaire sur les différents domaines du management appliqués au sein des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Dates et durée

Le parcours complet du cycle de formation de Dirigeants d’Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, est de 385 h (55 jours) et se déroule sur 20 mois à raison d’un séminaire de 2 jours toutes les 3 à 4 semaines

Contact

Renseignements et candidatures

Nathalie MATHÉ

06 82 25 69 07

nathalie.mathe@ifocas.fr

Responsable de formation DEES

Chantal COUETIL