socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Cotonou, Bénin - Université Africaine de Développement Coopératif (UADC) – MASTER GENRE ET DEVELOPPEMENT (MGED)

www.uadc-aucd.org/spip.php?article122

Contexte

Plus de cinquante ans après la déclaration universelle des droits de l’homme, plus de trente ans après la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, des millions de femmes restent en marge du processus de développement durable. On observe un très faible niveau de représentation des femmes aux postes de décision économique, scientifique et politique.

Or la plupart des pays ont pris des engagements internationaux en matière d’égalité Homme-Femme. Ces promesses sont devenues une préoccupation non seulement pour les Etats, mais aussi pour les Partenaires Techniques et Financiers, et à tous les niveaux et secteurs d’activités.

C’est donc pour contribuer à la progression des pays en matière d’égalité Homme-Femme que l’Université Africaine de Développement Coopératif, en partenariat avec l’UEMOA, a mis en place le Programme de Master Genre et Développement (MGED).

Objectif global

Le programme de Master en GED vise principalement à former des spécialistes ou des professionnels immédiatement opérationnels, capables de formuler des stratégies visant à faire intervenir des éléments de genre dans la conception, la planification, l’exécution, le suivi et l’évaluation de projets à base communautaire, et dans la structure, les politiques et le fonctionnement des institutions.

Objectifs spécifiques

Ce programme rendra les apprenant(e)s capables de :

  • faire avancer les débats sur les droits humains en général avec un accent particulier sue les droits des femmes et la participation citoyenne ou politique ;

  • analyser des réalités selon le genre pour la définition des plans d’actions,

  • identifier des solutions à l’inégalité de contrôles des femmes sur les ressources.

  • définir des stratégies d’interventions avec l’approche genre, pour les projets et pour les organisations.